[Charte] 1 - La guilde Quichons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Charte] 1 - La guilde Quichons

Message  Nefernet le Lun 15 Nov 2010 - 14:23

Charte de la guilde Quichons
Elune-EU



La Charte ci-dessous est le fruit de la réflexion de plusieurs personnes, durant plusieurs mois. La plupart des paragraphes ont été lus, pesés et discutés par les premiers fondateurs de Quichons.

Oui, c'est long ... oui, c'est précis. Mais en principe, grâce à elle vous aurez une bonne vue du fonctionnement de la guilde et vous saurez rapidement si vous avez envie d'arpenter Azeroth avec nous.

C'est l'avantage d'une telle Charte, elle impose un effort dès le départ, et des efforts, c'est ce qu'on vous demandera régulièrement.

Chaque Quichons est censé avoir lu la charte et l'accepter, y'a rien à signer.

Bonne lecture.


Présentation de la guilde



Quichons est une guilde du jeu World of Warcraft sur le serveur Elune-EU côté Alliance. Excellence, respect, convivialité, amusement, curiosité, ambition collective et maturité sont les maîtres mots de notre communauté. Nous sommes issus de différents horizons, nous avons différentes expériences dans le jeu et dans la vie, nous avons un humour caustique et de forts tempéraments, mais nous sommes tous fortement liés par un respect mutuel et une volonté d’avancer ensemble qu’on pourrait traduire par amitié. La plupart d'entre nous se connaissent depuis plusieurs années, mais nous avons récemment parfaitement intégrés quelques nouveaux joueurs.

Nous raidons entre 3 et 4 soirs par semaine en R20 Mythic.
(edit : La guilde est passée au format raid 20 pour Warlords of Draenor)


Philosophie et objectifs



Notre objectif principal est le PvEHL , dans une ambiance détendue mais concentrée, avec la ferme volonté de toujours vouloir atteindre nos objectifs. Nous définissons PvEHL par le fait de vouloir tomber les modes HM des boss proposés avant le nouveau patch de contenu. Pour cela, nous demandons une certaine rigueur en raid et hors raid en ce qui concerne la préparation aux raids, y compris la mise à jour sur le theorycraft et les stratégies des combats.

Notre respect se gagne en raid. L'esprit de compétition est très présent au sein de la guilde et la performance en raid est le premier pas pour une intégration réussie.
Quichons est une guilde où chacun connaît ses atouts et points faibles, ses qualités et ses défauts, ainsi que ceux des autres, et où un certain niveau de jeu est demandé. La volonté d'apprendre, de se documenter de façon autonome, de comprendre où une erreur éventuelle a été commise afin de ne pas la répéter sont très important et doivent être mis en pratique par tous les membres de la guilde.

Nous souhaitons tout d'abord accrocher un classement respectable sur le serveur. Notre temps de jeu relativement limité ne doit pas être une excuse au slacking.
Nos membres sont habitués à la pression (relative) liée aux FKS et nous souhaitons relever le même genre de challenge à l'avenir sous le tag <Quichons>.
(Nous nous consacrerons entièrement au format R10. Il est très peu probable qu'une avalanche d'apply de joueurs compétents, sympathiques et motivés nous permettent d'envisager sereinement le format R25 sur Elune Alliance. Mais on ne sait jamais. Le format R25 ne nous rebute pas en soi, c'est plutôt les 15 champions qu'il faut se coltiner pour passer du R10 au R25 qui posent problème...)
==> Après 3 ans de succès en R10 HM, nous sommes suffisamment reconnus et solides pour passer en R25 et préparer le R20 de WoD. Merci Blizzard !  ^^




Conduite générale



- au sein de la guilde

Chaque Quichon se doit de respecter en toute circonstance ses camarades. Les insultes et paroles déplacées ne sont pas tolérées. Cela ne signifie évidemment pas que toute forme d'humour doit être proscrite, bien au contraire. Nous sommes tous là pour nous amuser. Néanmoins, chaque membre doit être en mesure d'anticiper la portée de ses paroles et de savoir s'abstenir s'il sait pouvoir choquer ou agacer ses camarades. En un mot, de faire preuve de maturité. Rappelons nous que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Le guildchat est un lieu de convivialité, les messages sur ce chan ainsi que sur le forum se doivent d'être rédigés dans une forme compréhensible par tous. Le mode de communication SMS est de fait à éviter. La relecture d'un message est encouragée avant qu'il ne soit posté sur le forum ou le guildchat. Mieux vaut prendre soi-même quelques instants pour se relire plutôt que d'imposer à chaque membre dix laborieuses minutes de décryptage d'un message incompréhensible. Comme certains membres semblent irrémédiablement perdus en ce qui concerne l’orthographe et les fautes,  l’incapacité à s’exprimer en français sur le guildchat  ou le forum seront sanctionnées par du foutage de gueule en masse. Illettrés, vous êtes prévenus.

Il est toujours bien vu de s’impliquer dans la vie de la guilde. Nous sommes peu nombreux et faire l’autiste ne sert à rien. L’implication minimale demandée est, pour tous les membres, de lire le forum très régulièrement et pour tous les raiders de s’inscrire en raid.

La participation aux activités de groupe (hors raids) n’est pas obligatoire, il suffit de décliner poliment. L’implication se conçoit chez nous par l’entraide entre guildoux, pour les crafts, les compos de raid, les activités des uns et des autres. Nul n’est tenu d’aider un autre Quichon s’il n’en a pas envie, mais mieux vaut garder à l’esprit que l’entraide est souvent réciproque.

Faire payer un clic pour un craft à un guildoux est interdit.

Se demander ce que l'on peut faire pour les Quichons est une attitude positive. Se demander ce que les Quichons peuvent faire pour vous est une erreur. L'édification de la guilde dépend de la brique apportée par chacun. Si vous manquez d’inspiration pour participer à l’avancée de la guilde, demandez à un officier, il aura sûrement des idées à vous donner.

En cas de litige manifeste entre deux membres, quelle qu'en soit la raison, les membres sont invités à régler le problème entre eux et en privé. Si le drama dure trop longtemps ou nuit à l'activité de la guilde, un officier s'en chargera (ça veut souvent dire la porte, donc nous faites pas chier).

Il est strictement interdit de mettre en /ignore un autre Quichon. Utiliser TS n'est pas obligatoire pour communiquer, vous devez être en mesure de communiquer à travers le jeu à tout moment avec toute la guilde. Quelle qu'en soit la raison, mettre quelqu'un en blacklist n'est pas une attitude qui reflète la philosophie de la guilde Quichons. Si vous arrivez au point où vous ne pouvez plus supporter une personne, adressez vous à un officier pour régler le problème (cf plus haut), ou faites une pause de quelques jours, ou postez sur le forum, ou mutez la personne sur TS (sauf pendant les raids évidemment).
Nos raids sont parfois stressants car nous demandons le meilleur de vous-même à chaque try. Si vous n'êtes pas capables de supporter ce type de pression, ne vous inscrivez pas en raid et visez plutôt un grade ami.

La conduite à tenir en raid Quichons est décrite dans la charte de raid.

- en externe

Afin de préserver notre communauté au sein du jeu, il est recommandé aux Quichons de ne pas poster inutilement sur les forums officiels, et d'ignorer toute provocation extérieure, qu'elle qu'en soit le sujet.

Poster sur le forum officiel, un chan général, commerce, ou autre dans un but non-constructif avec un tag Quichons sera sanctionné voire déguildé.

Les raids pick-up : si vous participez à un raid pick-up externe à la guilde, vous devez bien vous tenir, être poli, représenter la guilde. Si le groupe suxx, vous pouvez partir en vous excusant, nul n’est tenu de supporter un raid qu’il n’aime pas, inutile d’inonder le RL de reproches.

Dans le cas de quelques personnes extérieures à la guilde présentes dans un raid Quichons, ces personnes seront averties au début du raid de nos attentes. Généralement, nous ne les mangeons pas, mais il nous arrive de les traumatiser. On essayera de faire un effort pour être gentils, mais on ne peut rien promettre.

Un raid 25 organisé par Quichons, même avec une majorité de pick-up, reste un raid Quichons.

Les contacts avec le serveur en ce qui concerne le commerce ne concernent pas la guilde, business is business.

- le TS/Mumble

Nous utilisons beaucoup TS3 ou Mumble dans notre communication. Etre absent du TS/Mumble vous handicapera pour participer à la vie de la guilde. Vous devez pouvoir entendre et parler sur TS/Mumble lors des raids si besoin. Vous n’êtes pas obligé de parler hors raid mais c'est généralement mal vu.

- le forum

C’est un élément essentiel de la vie de la guilde. Vous ne pouvez pas passer à côté. Une visite tous les soirs avant le raid est un minimum, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un idiot à demander où on va quand le programme est sur le forum...

Il n’a pas de partie publique. Pour nous contacter, vous pouvez vous inscrire sur le site et utiliser la messagerie personnelle. Merci de mettre un pseudo correspondant à votre personnage en jeu et de renseigner sa classe, tout compte créé ne respectant pas ce principe sera effacé. Vous pouvez également renseigner votre profil pour éviter toute suppression.

Lien : Voir la partie spécifique pour les règles le régissant.


Les raids et sorties en guilde



Nous raidons 4 fois par semaine officiellement, soit 12h de raid/semaine maximum. Une disponibilité à 3 de ces raids sur 4 est demandée.
Les raid commencent toujours à 21h précise (heure du pull, on fait même parfois les trash avant).
Ils finissent à minuit.
L'horaire peut être repoussé, uniquement avec l'accord de tous les membres du raid. C'est rarissime: nos horaires limités ne sont pas là pour faire joli ^^

Les raids sont proposés le
- Mercredi 21h-00h
- Jeudi 21h-00h
- Dimanche 21h-00h
- Lundi 21h-00h

A noter que certaines périodes seront considérées comme libres, en particulier pendant les vacances d'été et les vacances de Noël. Les dates de raids officiels seront annoncées sur le forum.

L’inscription aux raids se fait à l’avance via le calendar IG. La compo est généralement fixée à l’avance et notée sur le forum.

Les attributions de loots se font par loot council. Le but des officiers est l'avancée du raid, ce seront donc les classes/rôles les plus important pour le progress qui seront favorisé.
Les dramas autour du loot sont totalement ignorés par les officiers.

Lien : Pour plus de détails, se reporter à la partie dédiée aux raids.

Remarque : Nous organisons un raid rerolls quand nous avons le temps et l'envie, d'où l'importance de les indiquer dans votre postulation. Nous aimons jouer nos rerolls, nous considérons que cela enrichit notre expérience de jeu et nous rend meilleurs en nous donnant une autre perspective sur les combats. Ces raids se déroulent évidement hors périodes de raid officiel. Aucune obligation de participation à ses raids, nous complétons assez souvent avec du pick-up.


Les statuts



Les officiers : Koffie, Fankine, Syel, Akhahra et Peeky


Titre pompeux pour désigner les malheureux au service de la guilde...

Chez les Quichons, pas de GM à proprement parlé : le titre en jeu n'a qu'une raison technique et les officiers fonctionnent sous forme de Conseil. Les décisions sont généralement prises par consensus (surtout que bon nombre d'entre elles sont soumises aux membres).
Les tâches principales des officiers "gestion générale" concernent le fonctionnement global de la guilde : la gestion du recrutement, la gestion de ses ressources, la modération du forum et du guildchat, la médiation d'un éventuel litige entre deux membres, la vérification du respect de la Charte de la part de tous. Ils ont aussi pour but,en concertation avec chacun, de définir l'orientation générale de la guilde et les efforts de la communauté nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Enfin, ils disposent du droit de nommer ou de révoquer les membres en cas de conduite inappropriée. Ils sont les seuls à pouvoir officiellement accepter ou refuser définitivement une candidature, après avoir sondé les membres et opéré les vérifications qu'ils jugent nécessaires.

Les officiers plus orientés "raid" se chargent généralement d'organiser le raid et prennent le lead lors des sorties. Les décisions prises concernant les compos de raid ayant été généralement longtemps discutées, il est très mal vu de les contester.

Tous les officiers peuvent être amenés à gérer tous ces aspects selon les périodes, le but étant d'organiser et de répartir les tâches entre les personnes pour que WoW reste un jeu pour tous.

Leurs décisions sont prises par concertation permanente entre eux. En cas de difficulté pour dégager un consensus, une proposition peut être soumise au vote, chaque officier disposant alors d'une voix.

Chaque officier se doit d'avoir conscience de ses responsabilités envers chacun des membres de la guilde et, sauf empêchement majeur justifié, de s'impliquer régulièrement dans la vie de celle-ci, dans un souci permanent d'équité. En dehors des éléments mentionnés ci-dessus, les droits et devoirs des officiers sont les mêmes que ceux des membres.

Il faut préciser aussi que nous sommes une petite guilde, le nombre d’officier est réduit au minimum, le mot autonomie prend d’autant plus d’importance : évitez de les assommer de questions à chaque connexion, c’est un jeu pour eux aussi. Le forum est là si vous avez une question, pensez également aux messages privés si votre problème n’est pas urgent.

Les membres

Les membres forment la base - indispensable - de la guilde. Ils doivent veiller à respecter quotidiennement la présente Charte. Ils se doivent de connaître le mieux possible les aptitudes et les besoins de la classe de leur(s) personnage(s). (Rappelez vous, l'autonomie, la curiosité, etc)

Les raiders

Les raiders ont des obligations en terme de présence en raid et surtout d’inscription aux raids. Leur place dans le roster est assurée sous réserve qu’ils respectent la charte de raid développée plus bas.
La guilde leur fournit : les réparations, et la bouffe !

Les Raid Leaders sont des Quichons qui dirigent les sorties de la guilde. Ils n'ont aucun pouvoir sur les aspects administratifs de la guilde. Le seul pouvoir qu'ils ont est celui de coordonner les raids, et d'obliger les participants aux raids à fermer leur gueule quand ils s'expriment sur TS. Tous les officiers peuvent être amenés à lead un raid. Certains raiders sont également parfaitement qualifiés pour cela.

Dans tous les cas, quelque soit le grade du RL, un respect religieux lui est dû : il se casse le cul à vous organiser le raid, le faite pas chier. Valable aussi en raid reroll.

Le grade Ami

Tout le monde a un ami un peu boulet mais fort sympathique qui a envie de briller en société grâce au tag Quichons. Si vous avez un ami qui souhaite rejoindre Quichons et bénéficier de ce grade, vous devez le recommander à la guilde. Si personne ne s’oppose à son guildage, il sera accepté. Il devra se présenter sur le forum et accepter la présente charte. Le parrain sera responsable des amis qu’il invite en guilde mais pas de l’attitude de son ami, chacun est responsable de ses actes.

Le grade Ami est un grade qui ne donne pas l'accès aux raids organisés par Quichons, et qui donne le droit d'être irréprochable envers les autres Quichons. Dès qu'une plainte est émise d'un Quichon envers un ami, l'ami disparaît comme par enchantement, sans discussion préalable.

En temps qu’Ami, il sera possible qu’on vous propose parfois une place au sein de nos raids, n’hésitez pas à donner vos dispositions sur le post ad hoc si vous êtes intéressés. Les raids rerolls en particulier sont ouvert à tous.

C'est aussi le grade des anciens raiders qui ne peuvent plus remplir leurs obligations de présence en raid.

Les rerolls

Tous les Quichons doivent définir un personnage principal (main). Leurs autres personnages seront définis comme des personnage secondaires (rerolls). Sauf exception (indispensable au roster à long terme), les personnages principaux sont prioritaires aux personnages secondaires en ce qui concerne les places en raids et les attributions de loots.

Vous pouvez guilder tous les rerolls que vous jouez régulièrement. Vous pouvez signaler au RL quand un de vos rerolls est prêt à raider afin qu’il y pense en cas de raid “reroll” ou d’un mélange main/reroll. Vous serez laissé juge de vos capacités à raider sur un autre personnage, nous partons du principe que vous savez ce que vous faites. Cependant, si les performances en raid avec votre reroll ne sont pas à la hauteur, le RL peut décider de ne plus le prendre en raid.

En règle générale, il est fortement conseillé d’avoir au moins un reroll prêt à raider, capable de tenir soit un autre rôle que celui que vous avez habituellement, soit le même rôle sur une autre classe.

Les Quichons sont autorisés à changer leur personnage principal avant chaque changement de palier. Pour cela, ils doivent poster sur le forum et préciser les raisons de leur changement. Si les officiers donnent leur approbation, le nouveau personnage sera considéré comme principal et devra rester personnage principal pendant au moins deux paliers.

Nous rejoindre ?
Lien : Merci de consulter le post spécifiant les modalités pour nous rejoindre.
avatar
Nefernet
Gardienne du Temple

Messages : 3389
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum